Accéder au contenu

SALON BIO en images

Actualité - 21/03/2017

SALON BIO en images
CONFERENCES

1 - L'intérêt de la planification

Principe qui permet de structurer au mieux les filières de productions locales. La façon de travailler est différente pour le cuisinier qui planifie et construit ses menus en fonction des produits et le producteur peut se projeter sur l'année à venir en sécurisant les commandes. Véritable partenariat à construire entre le producteur et le chef de cuisine, Manger bio 53 servant alors d'interface entre les 2 parties.

2 - Comment maîtriser ses coûts de repas ?

Primordiale, il est question d'associer à la fois un repas de qualité avec un prix toujours moins élevé même si ce n'est pas toujours compatible. La gestion économe de la cuisine permet de générer des excédents (grammage des portions, mode de cuisson doux pour économiser l'énergie). Quelques réflexions sur la création d'un salade bar, des formations en cuisine évolutive et alternative ou travailler la question du gaspillage alimentaire.

3 - Table ronde : des produits bio locaux
     en restauration collective ?

Adapté les cuissons au produit et non pas l'inverse, la cuisine évolutive permettant une économie de matières, un gain de temps, une valorisation gustative et une traque du gaspillage alimentaire. L'importance de cuisiner pour faire plaisir, pour se faire plaisir également tout en revalorisant le métier de cuisinier.