Projet d'introduction de viandes biologiques régionales en restauration collective.

Actualité - 02/07/2015

Projet d'introduction de viandes biologiques régionales en restauration collective.

Projet d'introduction de viandes bio régionales en restauration collective

Si la consommation en produits biologiques locaux augmente significativement dans les restaurants collectifs, la viande reste le parent pauvre de cette dynamique. Les Pays de la Loire étant une terre d’élevage notamment en bio, le réseau bio à monté un projet innovant pour structurer la filière et apporter aux collectivités des clefs pour relever ce défi.

Depuis le mois de mars dernier, 16 restaurants collectifs ligériens (lycées, collèges, cuisines centrales, centres hospitaliers) représentant 20 000 couverts se sont engagés en tant que sites pilotes dans un projet ayant pour objectif l’introduction de viandes biologique en restauration collective ligérienne via notre partenaire E-Bio.

Le défi : anticiper et planifier les achats des restaurants collectifs en viande biologique pour que la filière se structure et propose des viandes hautement qualitatives issus d’élevage 100% biologiques et 100% régionaux.

Durant les mois de mai et juin, chaque restaurant collectif a planifié un approvisionnement en viande biologique régionale. En Mayenne, l’approvisionnement à été organisé par Manger Bio 53 et le Civam Bio 53 a réalisé un accompagnement technique aux cuisines (pesées des viandes, tests organoleptiques, retours de satisfaction des convives et des cuisiniers).

Pour échanger sur ces essais aves les éleveurs et aller plus loin dans la démarche, les établissements pilotes et tous les acteurs du projet se sont retrouvé le 1er juillet dernier sur une ferme bio régionale.

Les premiers essais sont une réussite, cuisiniers comme convives ont apprécié la qualité des produits proposés (goût, tendreté, parure …) et les cuisines ont majoritairement choisi d’utiliser des cuissons évolutives (cuisson lente ou cuisson de nuit).
Une prochaine vague de tests sera organisée à partir de la rentrée de septembre afin de pouvoir effectuer des comparatifs et de toujours mieux adapter l’offre de viandes biologique ligérienne à vos besoins.

Si vous souhaitez participer au projet merci de nous contacter au 06 48 68 77 72 ou par e-mail à mangerbio53@gmail.com